Démocratie mon amour

Démocratie mon amour

A & L nous accueillent, et nous demandent de répondre à deux questions existentielles. L’une nous invite à réfléchir à une proposition de réforme essentielle. L’autre nous demande de classer par ordre de préférence les légumes de la ratatouille.
Les 2 personnages nous emmènent dans l’Histoire de la Démocratie, on rencontrera Périclès, Aristote, Platon, mais aussi les figures du pouvoir et de la révolte comme Antigone et son oncle un brin tyrannique, Créon.
Le public vote. Selon plusieurs modes de scrutin. Il vote comme on aurait voté à Athènes au Ve siècle avant JC, il vote selon les méthodes de Condorcet ou Borda. On touche du doigt d’autres modes de scrutin que ceux qu’on connaît bien en France, comme le scrutin uninominal à deux tours. Et on découvre qu’on pourrait tout à fait fonctionner différemment.
A & L nous entrainent à travers une suite de tableaux, construits presque comme des sketchs, qui alternent avec les moments de vote du public : le restaurant de l’indice de démocratie, la réunion parents-profs au sujet du bulletin de la France, leurs souvenirs de démocratie dans leur vie, le droit de vote (notamment celui des femmes), le tirage au sort et les jurés d’assises, les conventions citoyennes…
Autant de moments qui marquent et ont marqué les démocraties occidentales. Autant de moments où le pouvoir a été (ou aurait pu être) exercé par le peuple.

Un spectacle d’Antoine Linguinou
Soutien à l’écriture : Martin Sauvageot
Avec Leïla Déaux et Antoine Linguinou
Regard extérieur : Louise Genin
Scénographie : Anne Lacroix
Conseil mentalisme : Claire Chastel
Création lumière & régie : Ruddy Fritsch
Production et diffusion : Magali Piatti